Straping/Taping à Paris 16

Dans mon cabinet de podologie installé à Paris 16e (dans le centre IMSS du Stade Français à l'intérieur du stade Jean Bouin), je pratique ces deux techniques en ma qualité de podologue.
Dans les deux cas, nous parlons de bandes adhésives à rigidité et élasticité variable.

Le straping

Il s'agit d'une bande plus épaisse et rigide servant à posturer une articulation en vue de limiter certains de ses mouvements afin de protéger certains secteurs angulaires.

Nous les retrouvons dans le cadre des entorses, donc de lésions ligamentaires qu'elles soient complètes ou non.

On peut aussi utiliser cette technique en cas de limitation globale d'un muscles ou groupe musculaire comme pour la plante du pied dont on peut facilement limiter l'extension avec un straping.


Le taping

Le taping est une bande plus souple, respirante, plus élastique et peut être utilisée aussi en limitation articulaire mais sera moins efficace que le straping même si mieux supportée.

Le taping sera utilisé de 3 manières principales différentes.

Le taping sera utilisé uniquement dans le mouvement.

La plus connue et reconnue sera le drainage.

En cas d'oedèmed'écchymosed'arthrose ou d'insuffisance veineuse, ce montage permettra par une stimulation superficielle de drainer le liquide en dessous.

On formera un réseau de bande sur la zone à traiter afin de créer une "pompe externe" destinée à faciliter la circulation proche, ces montages seront conservés 6 jours maximum pour changer de place ou renouveler leur efficacité.

On aura ensuite deux autres utilisations que sont la facilitation musculaire, donc une aide au travail dans le sens du muscle et ce pendant une activité sportive.

Ces montages seront posés avant l'effort et retirés ensuite.

Et une utilisation de détente musculaire, plutôt en dehors des phases d'entraînement pour aider au relâchement du muscle, ces montages pourront être posé sur une durée de 1 à 6 jours.

Et nous pourrons même associer ces deux techniques pour des indications précises décidée en consultation comme sur la photo suivante d'une détente musculaire dorsale du pied avec le  taping associée à une posture articulaire avec le straping.

Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec mon cabinet de podologie, situé à Paris 16e.

Consultez également :